Pour le surprendre vraiment, pourquoi ne pas organiser un événement autour de l'événement lui-même? C'est l'occasion ou jamais de réunir la famille élargie et les amis, et de s'amuser tous ensemble pendant une journée qui laissera à tous un souvenir inoubliable. Au lieu de se retrouver autour d'une bonne table, avec gâteau et bougies, sans aucune originalité, on pourrait par exemple entraîner tout le monde dans une chasse au trésor ou un jeu de piste.

Organiser un jeu de piste pour son anniversaire

L'avantage d'un jeu de piste ou d'une chasse au trésor est que tous les participants sont impliqués. On leur demande d'être actifs chacun à son niveau. Lorsque les groupes familiaux ou amicaux n'ont pas souvent l'occasion d'être réunis, on peut très bien décider d'une date où on va fêter plusieurs anniversaires en même temps. Il est étonnant de voir petits et grands, jeunes et vieux, se laisser prendre au jeu, les uns retournant très vite en enfance et les autres se sentant grandis par les réussites obtenues. Ce genre d'événement intergénérationnel va aider à créer des liens très forts entre le grand père qui aura mis à la disposition du groupe son érudition pour résoudre les énigmes et les petits-enfants qui l'auront initié au GPS. Les cadeaux d'anniversaire seront disséminés dans la nature par les organisateurs et à chaque étape remportée les enfants iront de surprise en surprise. Les problèmes à résoudre pour avancer dans le parcours pourront être gradués en fonction de l'âge de chacun et on s'amusera beaucoup de voir celui qui se croit plus fort parce qu'il est plus grand buter sur certaines questions, alors que le plus jeune sera très fier de trouver toutes les réponses tout seul. Après une telle journée bien remplie, le traditionnel gâteau d'anniversaire aura une tout autre saveur.

La famille réunie autour d'un projet

Après la fête, lorsqu'on visionnera les photos ou les vidéos, les convives se rendront compte qu'ils ont beaucoup appris les uns des autres. Le cousin qu'on percevait un peu supérieur du fait de ses très bons résultats scolaires n'a pas été capable de maîtriser une embarcation sur l'eau, la petite qu'on croyait encore un peu timorée a su se montrer à la hauteur de tous les défis, entraînée par la dynamique du groupe et celui qui est connu pour sa détestation de l'école a montré qu'il avait beaucoup plus de connaissances que prévues. Ce genre d'expérience peut être plein d'enseignements sur la perception que les uns avaient des autres, pour se découvrir sous un autre jour, pour les enfants de se rendre compte que leurs parents et grand-parents savent redevenir des enfants et surtout que tout le monde s'est mis au diapason pour leur offrir un moment magique.

Retour