L’une des hantises des parents c’est de faire manger des légumes à leurs enfants ! Entre les radis, les haricots verts, les choux de Bruxelles, les betteraves, les carottes et les pommes de terre, si nos bambins puissent en choisir, il est certain qu’ils n’en mangeront aucun. Alors, comment faire pour que les enfants puissent apprécier les légumes et les manger pendant les repas ? Si vous aussi vous faites partie de ces parents qui se creusent la tête pour trouver la réponse à cette question, voici quelques conseils qui vous seront certainement d’une grande aide.

Apporter du goût aux légumes

Même pour les grandes personnes, les légumes sans saveur n’ont jamais été appétissants, et cela est aussi le cas pour les enfants. Vous pourrez trouver des nombreux petits plats à base de légumes que vous pourrez cuire dans de l’huile d’olive, avec des herbes de Provence, du fromage et de la crème liquide. Certains parents n’hésitent pas usurper de l’identité des plats préférés de leurs enfants en introduisant dans les ingrédients une multitude de légumes tels que les pizzas, les lasagnes, les quiches et bien d’autres encore. Avec les bons ingrédients, vous pourrez changer le goût insipide des légumes en un plat succulent. Il faut juste faire preuve d’inventivité.

De délicieuses salades en guise d’accompagnement

Une salade de laitue nature ne fera pas l'affaire quand il s'agit d'enfants. Vous avez besoin d'autres ingrédients qui donneront de la texture, de la saveur à ce plat ! Préparez des vinaigrettes avec de l'huile d'olive, du vinaigre et un peu de miel ou de confiture. Ajoutez des noix, des raisins secs, du fromage et des croûtons de pain entier pour plus de texture. En été, les enfants adorent les salades grecques traditionnelles composées de tomates, d’olives, de concombres et de fromage feta. Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre au fourneau.

Donner envie de manger des légumes à vos enfants et non les obliger

Pour que vous enfants apprécient les légumes, vous devrez leur donner l’exemple. Plus vous en mangez au repas, plus ils en auront également envie de vous ressembler et de goûter à ces fameux légumes. Lorsque vous aimez les légumes, le message se transmettra auprès de vos enfants, et à leur tour, ils en aimeront aussi. En envoyant le message que les légumes ne sont que bons pour la santé et non pas quelque chose qui a bon goût, là vous ruinez tous vos efforts. Vous pourrez trouvez une nounou près de chez vous qui vous aidera dans cette tâche assez fastidieuse.

Faire découvrir les légumes à vos bambins

Idéalement, les parents aimeraient que leurs enfants adorent tous les légumes, mais comme ils ont leurs favoris de temps en temps, il est préférable d’en cuisiner le plus souvent possible. Si votre enfant apprécie par exemple les carottes aux choux, pensez à cuisiner le plus souvent les carottes, tout en préparant en même temps des plats à base de choux. Essayez donc d’incorporer une variété de légumes dans vos plats, cependant, ne vous inquiétez pas s’il préfère des légumes spécifiques.

Offrir la liberté à votre enfant de choisir parmi les légumes qu’il préfère

Avant de cuisiner un plat à base de légumes, n’hésitez pas à demander à votre enfant ce qu’il aimerait comme légumes, que ce soit pour l’accompagnement ou pour le plat principal. Vous choisissez ensemble et après c’est que vous va les préparer. N’interférer aucunement au choix de votre enfant, surtout lorsqu’il s’agit d’un légume, c’est déjà une bataille de gagner !

Incorporer les légumes très tôt dans la nourriture de votre enfant

Dès leur plus jeune âge, éduquez les enfants à apprécier les légumes. Pour cela, vous pourrez préparer des purées fait maison afin que votre enfant puisse se familiariser et s’accommoder au goût des légumes. Les petits pots vendus en magasin ont déjà des saveurs transformés, ce qui ne permettront pas à votre enfant de découvrir la saveur réelle des légumes. Ainsi, en les habituant très tôt au véritable goût des légumes, vous leur éviter de découvrir la véritable saveur des légumes une fois qu’il grandisse.

Retour