Les tatouages et piercings

Les parents ont l'impression qu'ils ne maîtrisent plus rien, ils se posent des questions sur ce qu'ils ont bien pu rater dans l'éducation de leur enfant qu'ils ont du mal à reconnaître. Ce petit garçon ou cette petite fille qui faisait leur joie, qui travaillait si bien à l'école, qui ne posait jamais de problème particulier de comportement, se transforme en un être qu'ils ne comprennent plus. Dans un premier temps ils accusent bien sûr les fréquentations de leur enfant, ils n'arrivent pas à admettre qu'il a trouvé tout cela tout seul et surtout qu'ils pourraient avoir une quelconque part de responsabilité dans ce phénomène qui les dépasse.

Une image qui colle à la peau...

L'adage populaire dit qu'il faut que jeunesse se passe. Il faut se dire que si un enfant a bénéficié d'une éducation et d'une enfance équilibrées, qu'on lui a transmis des valeurs, le socle d'une vie harmonieuse est posé. L'essentiel avec un adolescent qu'on a du mal à comprendre et à cerner, ce qui est normal puisque lui-même se cherche et ne sait pas très bien où il va, est de maintenir un dialogue. Il faut savoir que ces années plutôt difficiles vont passer, plus ou moins vite et plus ou moins difficilement certes. Les parents doivent aussi essayer de se débarrasser de l'imagerie populaire qui présente les personnes tatouées ou avec des piercings comme des marginaux. Ils ont en tête ces marins qui se tatouaient pour se démarquer des terriens pendant leurs longues traversées ou encore ces anciens détenus qui revendiquaient par ces marques corporelles leur marginalité et leur non conformisme à une société dont ils se sentaient exclus et victimes. Le dialogue avec l'adolescent étant difficile pendant cette période troublée, c'est aux adultes de passer outre certaines choses qui les choquent.

Les motivations des adolescents pour les tatouages et les piercings

Il faut concéder à ces jeunes esprits en construction qu'en prenant conscience peu à peu du monde qui les entoure, ils puissent être déstabilisés. Pendant toute leur enfance on leur a mis en avant des notions de justice et d'équité, dans leur fratrie on les a habitués à partager et à respecter l'autre. Comment ne pas comprendre qu'il leur est difficile d'admettre que le monde ne fonctionne pas toujours, loin de là, selon ces principes ? Au regard de leurs faibles moyens pour changer les choses, ils ressentent le besoin de s'en démarquer, ils veulent affirmer par leur apparence qu'ils ne désirent pas faire partie de cette société chaotique qu'ils découvrent. A l'âge où tous les sentiments sont exacerbés par les changements physiques qui s'opèrent, les motivations pour les tatouages ou les piercings relèvent aussi bien de la rébellion souvent légitime que de l'affirmation de leur passage à l'âge adulte qu'ils entendent affirmer haut et fort. Les parents sont impuissants dans ces cas-là, leur rôle consiste à les accompagner avec bienveillance.

Retour