L’allaitement maternel est indispensable pour tout bébé moins de 6 mois. Il doit être le seul aliment consommé par un nourrisson pendant les six premiers mois de sa vie. Aujourd’hui, la quasi-totalité des médecins propose un allaitement exclusif et plusieurs familles encouragent la maman à allaiter le petit le plus longtemps possible, jusqu’à plus de deux ans. Le lait maternel répond à tous les besoins du bébé depuis sa naissance. Il accorde, en effet, beaucoup d’avantages pour le développement et la santé du nourrisson. Il est constitué d’une centaine d’éléments nutritifs indispensables pour le bébé. Mais en plus, il réserve aussi des bienfaits pour la mère.

L’allaitement maternel satisfait le besoin en nutrition

Le lait maternel est, en principe, composé d’innombrables substances utiles pour la santé du bébé. Sa composition varie au fil de l’allaitement et dépend surtout de l’alimentation de la maman. À cet effet, le goût peut changer et bébé peut déjà distinguer les différentes sortes de saveurs. Il est surtout composé d’enzymes pour faciliter la digestion du bébé. Les cellules du bébé sont renforcées par la présence de sucres et de gras. Les vitamines, les minéraux et les fers sont également disponibles.

Le lait maternel est riche en anticorps et en molécules antimicrobiennes pour aider bébé à lutter contre les virus et bactéries. L’hormone est aussi un autre constituant, il stimule le développement et la croissance du système immunitaire. Les acides gras essentiels sont nécessaires pour développer la vision tandis que les cellules vivantes sont des protecteurs contre les infections. En gros, le lait maternel renferme des éléments indispensables pour prévenir une maladie, aussi, il est efficace pour réduire les risques d’allergie.

Avantages offerts pour bébé et pour maman

Le principal bienfait de l’allaitement exclusif est le fait de réduire au maximum les risques d’infections des voies respiratoires telles que la grippe et le rhum. Les bébés allaités ont également un risque moins élevé de pneumonies, d’otites ou de bronchiolites. Le lait maternel protège contre les maladies inflammatoires à savoir la maladie de l’intestin, le diabète type 1, l’asthme, les allergies alimentaires et l’eczéma. De plus, l’allaitement maternel prévient contre les infections gastro-alimentaires. Une étude démontre que les bébés qui consomment des préparations commerciales sont souvent sujets à la diarrhée par rapport aux poupons allaités.


Une comparaison a été faite suivant un test d’intelligence sur les enfants allaités et non allaités. Le résultat souligne que les loulous qui ont été tétés sont plus intelligents. Cela mène à dire qu’il favorise le développement cognitif. Pour la maman, il semble que l’allaitement protège contre le cancer du sein et des ovaires plus tard. Pour celles qui aiment garder leur belle silhouette, l’allaitement contribue à une perte de poids de celui qui a été pris lors de la grossesse.

Retour