L’entrée à l’école maternelle représente un grand changement dans la vie d’un enfant. De ce fait, les parents se posent la question du choix de l’école la mieux adaptée pour répondre aux besoins de leur enfant.
Dans tous les cas, le plus important est que l’enfant soit bien accompagné pour qu’il s’épanouisse et qu’il puisse exprimer tout son potentiel, et devenir ainsi un adulte confiant et ouvert aux autres. Sur ce point, une école maternelle bilingue représente des avantages indéniables.
Pourquoi une éducation bilingue ?
Dans la société multiculturelle actuelle, être bilingue permet de s’intégrer facilement dans diverses cultures et de s’adapter à des environnements différents. Cela renforce ainsi la confiance en soi et les aptitudes relationnelles. Sur le plan professionnel, parler au moins deux langues n’est plus une option.
Cela représente un véritable atout et peut ouvrir de nombreuses opportunités : voyages, mobilité internationale pour les études et le travail... Enfin, apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge aurait des avantages cognitifs, notamment au niveau de la capacité à se concentrer, de la flexibilité mentale, de la créativité…
Commencer tôt
Les spécialistes de la petite enfance s’accordent à dire que la période avant 6 ans est une étape importante dans le développement de l’enfant, sur tous les plans. A l’école maternelle, il fait ses premières expériences de la vie collective et y développe son langage. En matière de langue étrangère, le mieux est de commencer l'apprentissage tôt entre 3 ans et 5 ans car à cet âge l’enfant apprend plus facilement.
Par ailleurs, cela ne sera pas ressenti comme une « obligation » comme c’est le cas pour les cours de langues en classe supérieure. L'apprentissage se fera plus naturellement et plus agréablement. Au sein d’une école maternelle bilingue, l’enfant n’apprendra pas seulement à parler une langue étrangère, il sera en immersion totale et s’imprégnera vraiment d’une autre culture.