Conçue pour être portée durant toute la vie, la médaille de baptême symbolise l’entrée de l’enfant dans la vie chrétienne. La médaille comporte un symbole, laïc ou religieux, qui représente toujours une figure puissante et pleine de signification.

Vous allez bientôt choisir une médaille pour le baptême d’un enfant, et vous recherchez des idées pour le symbole à privilégier ? Découvrez dès maintenant 7 exemples de signes laïcs et d’effigies religieuses pour une médaille de baptême.

Les symboles catholiques, qui représentent une figure puissante de la religion

Les symboles catholiques représentent habituellement le Christ, la Vierge Marie ou un Saint Patron. Bien entendu, ce type de symbole convient avant tout à un baptême religieux traditionnel, plus qu’à un baptême civil.

La Vierge à l’Enfant

Thème très récurrent dans l’art religieux, la Vierge à l’Enfant est un symbole de protection particulièrement puissant. Il renvoie à la Nativité de Jésus Christ, et à la Maternité de Sainte Marie. Offrir une médaille de baptême Vierge à l’Enfant au baptisé est une excellente manière de symboliser son arrivée dans la communauté chrétienne.

La Vierge Miraculeuse

La Vierge Miraculeuse est une figure religieuse représentée suite à l’apparition de la Sainte Vierge dans la Chapelle de la Rue du Bac, survenue en 1830. Selon la tradition catholique, la médaille Vierge Miraculeuse apporte protection et guérison aux fidèles qui la portent.

Découvrez dès maintenant les médailles de baptême Vierge Miraculeuse proposées par le bijoutier Arthus Bertrand : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-vierge/medaille-miraculeuse.

Le Christ

Qu’il soit représenté de profil, de face, en tant qu’enfant ou en tant qu’adulte, Jésus Christ constitue une figure d’une grande puissance pour une médaille de baptême. Hautement symboliques, les représentations du Christ sont la meilleure manière de souhaiter la sécurité, la foi et le bonheur de l’enfant baptisé.

Saint Christophe

Christophe de Lycie, ou Saint Christophe, est connu pour avoir porté l’Enfant Jésus et l’avoir aidé à traverser la rivière. Patron des voyageurs, Saint Christophe protège les chrétiens pendant leurs périples, que ce soit à pied ou avec un moyen de transport.

Offrir une médaille de baptême à l’effigie de Saint Christophe au baptisé, c’est donc lui souhaiter la sécurité tout au long de sa vie.

 

Les symboles laïcs, qui représentent des symboles plus neutres, mais à la signification forte

Les symboles laïcs représentent des symboles neutres, mais pouvant tout à fait être rattachés à la religion. Ils peuvent donc être aussi bien choisis pour un baptême religieux que pour un baptême civil.

La colombe

La colombe est l’un des symboles laïcs les plus demandés pour les médailles de baptême. Au-delà d’être un magnifique symbole de paix, il faut savoir que la colombe a également une profonde signification religieuse. En effet, dans la tradition catholique, la colombe représente le Saint Esprit.

L’agneau

Très facile à trouver parmi les médailles de baptême civil, l’agneau incarne la douceur et la pureté. Bien entendu, l’agneau est également un symbole très présent dans la religion chrétienne puisqu’il représente les fidèles, guidés par leur berger Jésus Christ.

L’ange

Que ce soit dans la religion chrétienne ou dans la croyance populaire, l’ange est un symbole particulièrement puissant. Sur une médaille de baptême, l’ange représente le gardien protecteur qui veillera sur l’enfant tout au long de sa vie.

 

Retour