Tout ce qui est relatif à nos enfants est une histoire délicate et cela à bien des égards. En effet, tout ce que bébé touche doit obligatoirement être immaculé et hygiénique. C’est d’autant plus vrai dans le cas des jouets. Dans cet ordre, Sophie la girafe, le hochet légendaire a été catégorisé comme étant dangereuse, et cela à deux reprises.

Des polémiques sans fondements

On peut réellement dire que la majorité des bébés de plusieurs générations a connu Sophie la girafe. Après tout, ce hochet légendaire a fait le bonheur de plusieurs parents en éveillant efficacement leurs enfants. D’ailleurs, certains parents l’ont utilisé pour ensuite l’offrir à leurs bébés. Pourtant, ce jouet incontournable et ami de tous les bébés a été diabolisé par deux polémiques négatives. La première polémiquelancée par l’association des consommateurs UFC Que Choisira daté de 2011.

Son contenu affirmait que le jouet contenait un taux anormalement élevé de nitrosamine. Ce produit potentiellement nocif dégagé par un jouet une fois en contact avec la bouche de bébé. Pourtant, cette polémique fut vaine en tout point. C’est la marque française Vulli qui a tenu à laver l’honneur de Sophie. Clairement, le jouet a toujours été conçu selon les normes en vigueur. En outre, en plus de 50 années d’existence, le jouet n’a jamais causé de problèmes. La deuxième polémique, quant à elle, a été lancée par une maman dentiste.

Cette dernière avait publié des photos d’une Sophie coupée en deux avec de la moisissure dedans. Cette histoire avait fait le buzz. Or, la présence de moisissures à l’intérieur du jouet est entièrement due à un mauvais entretien.

Sophie la girafe : est-elle réellement dangereuse ?

Pour faire simple, il n’y a rien de dangereux dans Sophie la girafe. Sauf peut-être le fait de ne pas l’utiliser ce qui pourrait priver votre bébé d’un formidable jouet et d’un accessoire d’éveil efficace. Clairement, la fabrication du jouet suit des règles strictes dans le domaine. D’ailleurs, la marque dépense des fortunes chaque année afin que le jouet soit toujours conforme à la législation. Notons que chaque lot produit est testé par des laboratoires agrées comme le DGCCRF pour la France.

Cela afin de garantir la normalité de la fabrication du jouet. En outre, le processus de fabrication de Sophie la girafe suit un programme de modification en vue de son amélioration. Cela afin d’atteindre le « zéro trace » de nitrosamines. Même si le taux est déjà bien en dessous de celui imposé par la loi. En outre, il faut souligner que le jouet est fabriqué en caoutchouc 100% naturel. Aucun additif chimique n’est ajouté lors de sa production. En plus, le jouet est fabriqué selon un savoir-faire artisanal. C’est, d’ailleurs, dans cet ordre que des variances se voient d’un jouet à un autre puisque chaque modèle est travaillé individuellement.

Retour